Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les Pensées d'une Lycéenne Frappée

Ecrits, critiques, pensées...

Page principale - Ecrire un article

Démêler le vrai du faux

--> Faut voir

La moitié de ce que je raconte, c'est pas vrai. Dans la vraie vie comme dans la fausse, je mens tout le temps. Je ME mens, aussi. Si bien que je ne sais plus depuis longtemps où s'arrête ma vraie vie et la fausse. Ma vie, c'est du contreplaqué.

Ecrit par Kit, le Dimanche 6 Février 2005, 17:28 dans la rubrique "Quotidien".

Repondre a cet article

Commentaires

Journal

Happy

Happy

06-02-05 à 21:09

Le premier (et seul) journal que j'ai tenu, je l'ai écrit à 17 ans. Au bout du compte, je ne savais pas démêler le vrai du faux, je l'écrivais "en cachette" pour que personne ne le lise, mais je souhaitais que l'on sache que j'en écrivais un, je ne l'aurais montré à personne, mais j'aurais bien aimé que ma mère le lise sans me le dire, et qu'elle me fasse savoir qu'elle l'avait lu sans me le dire, etc. etc.
Je ne savais plus qui était moi, qui étaient les divers personnages.
Je crois que l'adolescence est un âge de confusion ; sans doute parce que c'est un âge de transition où l'on éprouve un certain besoin de s'affirmer, mais sans avoir encore de "matière cohérente" à affirmer parce que c'est tout récent. On n'est plus un enfant, on ne veut plus l'être, mais on n'a pas vraiment d'autre repère que l'enfance : on a une image - des images - des adultes, mais ce ne sont que des images, des choses extérieures à soi.
Tu es donc peut-être dans une période de transition où tu as besoin de laisser tomber des choses, mais sans avoir rien de tout fait à mettre à la place. C'est une période neuve qui s'ouvre à toi. C'est une période où tu peux choisir ce que tu veux privilégier dans ta vie, celle que tu veux être. Parce que celle que tu es est déjà en germe en toi, et que tu n'inventeras rien qui ne soit toi.
Je te dirais, en guise de formule, « Sois celle que tu veux être, parce que c'est celle que tu es. » Laisse-toi guider par ce que tu aimes, par les « qualités humaines » qui te plaisent, parce que c'est là ce que tu peux réaliser.
Tu as peut-être déjà lu ou entendu cette phrase, de Blaise Pascal je crois : « Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé. »
C'est tout ce que j'essaie de te dire : cherche en toi, regarde en toi quelles sont les choses que tu aimes, car ces choses-là, c'est toi.
Et ne t'occupe pas trop de tes « défauts », d'abord parce que ce sont quelquefois des qualités mal employées - et elles se révéleront un jour -, mais surtout parce que ces côtés qui nous semblent négatifs ou sombres n'ont pas besoin d'être nourris.
Allez, n'oublie pas non plus qu'on est en hiver, et que ça joue beaucoup sur notre moral : il y a des choses qui dépendent de nous, et d'autres non ; celles qui dépendent de nous, on peut les moduler, les modifier, mais celles qui ne dépendent pas de nous, le seul pouvoir que nous avons sur elles, c'est le pouvoir que nous avons sur nous de nous convaincre de nous en accommoder : on ne peut pas lutter contre la pluie !
Gros bisous. Philippe.
 


Re: Journal

Kit

Kit

08-02-05 à 23:34

Ca c'est un bon résumé... Au moins un qui a tout compris. Merci.
Bisous
Kitty


Re: Re: Journal

Happy

Happy

09-02-05 à 00:35

Bon, on ne va pas laisser désespérer sa petite chérie comme ça, non mais !
Ah ! l'émergence de la conscience de soi, ça n'est pas rien !


quelqu'un

12-02-05 à 15:37

Tout le monde se ment et c'est sans doute moins grave que tu le crois !! On ne veut pas affronter certaines choses tant pis, comme le dis Philippe cherche les choses qui te plaisent en toi et ment toi pour les autres!! Ya pas de mal !! Ne démêle rien du tout le vie, nos vies c'est un mélange de vrai et de faux et on fait avec !! Mais ne tombe pas dans des rêves, le réveil peut faire mal !! Et...COURAGE !!


Re:

Kit

Kit

13-02-05 à 13:48

Merci beaucoup... On va essayer. [Fais ou ne fais pas. N'essaie pas][J't'emmeeeeeeeeeerde Nicky.]

Kiss

Kitty

PS: je me demandais... Tu es un garçon ou une fille?


Re: Re:

quelqu'un

22-02-05 à 23:10

Une petite chieuse. Ca réponds a ta question ?


Archives par rubriques

Discussions actives

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?