'American History X' de Tony Kaye
--> Cette jeunesse américaine que l'on connait si mal
Depuis le temps que je vous en parle...
Résumé: Après le meurtre de son père par un dealer noir, Derek Vinyard rejoint un groupuscules d'extrême droite, les 'Disciples du Christ' et devient le bras droit du leader Cameron Alexander. Un nuit, son jeune frère Danny fait irruption dans la chambre de Derek afin de l'avertir que deux noirs tentent de lui voler sa voiture. Le jeune homme les abat sauvagement, et part alors en prison pour trois ans.
Quand il revient, sa vision du monde à changé. Il souhaite recommencer une nouvelle vie avec sa famille et ne plus rien avoir à faire avec ses anciens amis; mais Danny a rejoint à son tour les 'Disciples du Christ'...
Ce film -interdit au moins de 12 ans, rappelons-le- montre un côté de l'amérique que nous connaissons mal. Si vous lisez un peu Michael Moore, les discours racistes de Derek vous sembleront familiers; ils démontrent toute la frustration des américains ayant l'impression que leur pays est envahi par les étrangers et que leurs impôts partent dans des allocations pour des noirs des cités. Ce qui est faux, je tiens à le signaler. Mais ces discours semblent sensés. C'est peut-être le pire, dans tout cela... Pour dénoncer le racisme, le réalisateur nous montre ce qui le provoque...
Bien mis en scène et remarquablement interprété, ce film est -outre une incitation à la tolérance- un excellent long-métrage. J'aurais tendance à reporcher quelques longueurs, mais elles sont peut-être volontaires, pour plonger le spectateur dans l'ambiance. La musique met mal à l'aise dès le départ -ou tout du moins me met mal à l'aise- et les décors sont glauques à souhait.
Ce film est assez complexe à cause de ses flashs-back [C'est sûr que dans l'état où...][Tu vas la fermer, oui?!?], heureusement, ils sont tous en noir et blanc ce qui facilite les choses.
Quand aux acteurs, ils sont tous criants de vérité. Edward Norton (Derek Vinyard), également à l'affiche de 'Peur Primale' et du cultissime 'Fight Club', est d'abord violent -mais jamais de façon gratuite- et brutal, puis, une fois 'repenti', presque fragile, ou même un peu destabilisé. Sa performance est brillante, touchante, époustouflant.
Edward Furlong (Danny Vinyard), outre ses qualités physique je vante depuis plusieurs articles [Et c'est rien de le dire, humph], possède également un véritable talent. A l'affiche de 'Terminator 2' à quatorze ans, puis héros de quelques films d'horreur et de 'Little Odessa' où il jouait déjà un jeune garçon admirant son criminel de frère, il a vingt-et-un an lorsqu'il tourne ce film. Il interprète à merveille son personnage, fragile et influençable, qui suit les traces de son frère probablement sans bien en comprendre les conséquences.
Note: Dans la VF, il a la même voix que Fry dans Futurama. Je trouve que ça fait un peu désordre... Lol!
Un excellent film, donc, à voir. Mais pas à montrer à vos petits frères et soeurs.
Ecrit par Kit, le Lundi 30 Août 2004, 00:06 dans la rubrique "Cinéma".
Commentaires
TouT
30-08-04 à 01:32
bizzzzzzzzzzzz kit ;o)
Repondre a ce commentaire
Re:
Kit
30-08-04 à 01:56
Bisous à toi aussi, TouT...
Kitty
Repondre a ce commentaire
Coucou Kitty !!
Laure
30-08-04 à 17:06
Bon et bien me voilà de retour de vacances et... heureuse de voir que tu nous a pondus de nombreux articles... j'ai de la lecture à faire !!!
Gros bisous !!
Laure
Repondre a ce commentaire
Re: Coucou Kitty !!
Kit
31-08-04 à 00:26
Contente de te voir de nouveau parmi nous... Bonne lecture! :)
Kiss
Kitty
Repondre a ce commentaire
Genie
30-08-04 à 02:17
C'est vrai que ce film est super. Mais à ne pas mettre en toutes les mains. Et à ne pas regarder si on veut s'endormir immédiatement après.
Repondre a ce commentaire
Re:
Kit
30-08-04 à 02:27
J'approuve...
Kiss
Kitty
Repondre a ce commentaire
pinkphanthere
30-08-04 à 15:13
J'ai déja vu le film, mais y'a lontemps en tout cas il m'avait marqué, je trouve que tu le resume bien, j'aime bien ce genre de films car ils véhiculent un message, ils mous montrent une amérique profonde, pas celle qu'on flatte glorieusement à la télé, en tout cas moi j'aimeraibien le revoir, je crois que moi aussi je vais acheter le dvd.
bisoux
sara
Repondre a ce commentaire
Re:
Kit
31-08-04 à 00:28
Hé bien je te souhaite de rencontrer moins d'embûche que moi... Lol! Effectivemnt, ce genre de film presque 'explicatif' m'attire plus que la plupart des grosses machines américaines...
Kiss
Kitty
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
pinkphanthere
31-08-04 à 01:08
Je vois qu'on a les memes avis, ça me fait plasir,en plus c'est bien que tu nous fasse découvrir des filmsd'un autres genre.
bisoux
sara
Repondre a ce commentaire