Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les Pensées d'une Lycéenne Frappée

Ecrits, critiques, pensées...

Page principale - Ecrire un article

Les Profs, l'Ecole et Moi

--> Mon ami le système scolaire

Je dois sûrement toucher le fond. Je ne plaisante pas. Vous savez pourquoi? Parce que je viens de me rendre compte que la chose que je trouve la plus intéressante en ce moment, c'est l'école.
Je n'aurais jamais cru cela possible.
Au moins autant que mon nouvel ordi, mes DVDs, Louise et beaucoup plus que mes copines, l'école m'intéresse. Vous comprenez ça, vous?

J'ai toujours détesté l'école. Désolée, entre elle et moi, ça n'a jamais collé. Trop lente, trop répétitive, pas assez motivante, trop remuante, bruyante... Non. Ca n'allais pas.

Quant aux instits, puis aux profs, peu d'entre eux m'appréciaient. J'ai été une élève brillante. Pourtant cela n'a pas suffit pour que les profs me chouchoutent. Je devais les déranger. Certains m'aimaient bien; j'étais sage, autonome, brillante... D'autres me regardaient d'un sale oeil. Ceux là trouvaient que je ne bachottais pas assez, que j'étais un peu trop... 'Hors norme', pas assez comme les autres, quoi.
Et puis, au collège, il y en a qui se sont enfin rendu compte que je n'en foutais pas une rame et que je n'ouvrais jamais un livre ou un cahier une fois hors de l'enceinte du bâtiment.
Je ne suis pas une fayotte; je vais parler aux profs qui m'intéressent et à ceux qui semblent me porter de l'intérêt. Les autres, rien à foutre. J'ai de bonnes notes sans rien faire et point finale. Je ne vais pas leur faire des grands sourire et lever le doigt en permanence pour leur faire plaisir, uniquement parce que j'ai la bonne réponse.
De toute façon, au collège, j'avais toujours la réponse.

Et puis les autres étaient aussi sensé chercher un peu, non?

Le lycée... Quand j'y suis arrivée, c'était différent. J'étais plus jeune que les autres, je n'avais plus un aussi bon niveau... Les cours m'ont un peu plus intéressée et j'étais obligée de les suivre, sous peine de ne pas avoir la moyenne.
Mais je haïssais autant les lycée que j'avais haï le collège.

Cette année, c'est différent. Je ne sais pas pourquoi. Faut pas me demander.

Peut-être parce que j'ai la meilleure prof de français du lycée, que le programme de sciences et de maths me laissent espérer une moyenne atteignant les 17 ou 18, parce que j'ai une bonne prof de latin... Et certains profs ont l'air de s'intéresser un peu à mon cas...

Il y a plus que ça qui vaille vraiment le coup dans ma vie en ce moment.

On m'aurait dit ça il y a un an et demi, j'aurais éclaté de rire... Ce n'était pas possible...

Ecrit par Kit, le Jeudi 16 Septembre 2004, 23:36 dans la rubrique "Quotidien".

Repondre a cet article

Archives par rubriques

Discussions actives

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?