Michael Moore
--> L'Agitateur
Michael Moore est originaire de Flint (Michigan), berceau de ce qu'il nomme le 'dégraissage'. Je vous explique le principe: on construit une usine, elle marche très bien, on emmagasine un maximum de profits puis on délocalise l'entreprise ce qui fait augmenter le chômage et la délinquence. Joyeux, n'est-ce pas?
En bref, après que la moitié de Flint ait été licenciée pour cause de délocalisation (car cette ville à désormais un taux de chômage non-officiel avoisinant les 50%), Michael Moore a décidé de se mettre au documentaires. Il tourne donc Roger et Moi, qui montre les dégâts causés par les licenciements massifs de General Motors. Et contre toute attente, ça marche.
Depuis, il a tourné d'autres documentaires comme les célèbres Bowling for Colombine (faut absolument que je m'en trouve une copie) et Farenheit 9/11 (primé à Cannes et distribué par UGC et que je ne saurais trop vous recommander d'aller voir). Il a également sorti des livres comme Mike Contre-Attaque et Dégraissez-moi tout ça!
Je trouve son oeuvre intéressante car elle montre les USA d'une façon inédite: on peut constater les problèmes de cet nation de l'intérieur. De plus, ses livres sont bourrées d'humour. Mais vérifiez tout de même que vous avez l'estomac bien accroché avant de regarder ses documentaires... (Angie, si tu aimes vraiment ton lapin, un conseil: ne regarde jamais Roger & Moi...)
Ecrit par Kit, le Samedi 17 Juillet 2004, 15:16 dans la rubrique "Cinéma".