Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les Pensées d'une Lycéenne Frappée

Ecrits, critiques, pensées...

Page principale - Ecrire un article

Port de l'Uniforme

--> ->Brimade ou privilège?

Pour ou contre l'uniforme? La question est revenue une fois de plus dans ma famille, alors que nous regardions 'Le Pensionnat de Chavanes' (à regarder, c'est à mourir de rire) et que nous voyions les adolescents du pensionnat pousser des exclamations d'horreur devant les uniformes en faisant bien comprendre à la caméra qu'ils ne leur plaisaient pas du tout ('Il nous ont habillé comme des clochards!' 'Vous avez-vu comment on est moche?').

Ma mère a alors fait une réflexion: 'Toi, Kitty, tu as toujours rêvé d'en porter un.'

Effectivement. Moi, leurs uniformes, je ne les trouve pas moche. Si on portait les même à l'école, j'en serai ravie. Je n'ai jamais appartenu à un groupe, l'uniforme pourrait peut-être me donner l'impression que je suis exactement comme les autres et que je suis intégrée.

On dit que l'uniforme est contraire à la liberté d'expression; beaucoup d'élèves revendiquent leur vêtement comme une partie de leur personnalité.
J'ai une personnalité. Mais je pense qu'elle ne serait pas effacée par l'uniforme. Je suis malléable, comédienne, je pourrai m'adapter sans problème à n'importe quel vêtement (ou presque, mais je ne pense pas à l'uniforme, là). Je suis sage et je désire réussir en classe, cela correspondrait donc à une tenue d'acole 'standard'.

Et puis l'uniforme... Je trouve ça classe (sauf celui des militaires)!

Pour en revenir au 'Pensionnat de Chavanes', je trouve ce programme intéressant: les méthodes employées ne sont pas toujours si stupide. Je trouve la discipline utilisée comme intelligente (sauf l'huile de foie de morue, ça c'est absurde, et les plats dégueulasse, on est plus à l'après-guerre); les profs ont de l'autorité, et les élèves font le silence. De plus, les méthodes pédagogique sont assez bonnes; les problème du prof de Maths m'a soufflé.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Ecrit par Kit, le Samedi 4 Septembre 2004, 01:24 dans la rubrique "Autres".

Repondre a cet article

Commentaires

mwé...

chevre

chevre

04-09-04 à 14:04

Je regarderai ce que c'est que cette nouvelle série pop star ac...$

Pour en revenir au port de l'uniforme;
Je ne pense pas qu'il soit vraiment indispensable, certaines personnes se retrouvent dans leurs facon de s'habiller, d'autre veulent montrer leurs revendications, je trouve que se serait maladroit de leur interdire ce privilège. L'uniforme nous regroupe, oui, mais nous sommes tous different et ce n'est pas un uniforme, une mode ou encore des traditions qui vont nous rassembler. Laissons leurs la liberté de s'habiller franchement, la jeunesse se mobilise, se démarque, s'éxprime, se révolte,....., s'habille!


Re: mwé...

Kit

Kit

07-09-04 à 00:50

Merci pour ton point de vue, Chèvre...
Au plaisir sur joueb!
Kiss
Kitty


Un autre point de vue

Anonyme

09-09-04 à 09:17


Un de mes collègues de bureau racontait que dans la classe de son fils, l'institutrice avait menacé de revenir à la blouse si les enfants, et tout particulièrement les filles, continuaient se conduire comme des chipies sur des histoire de fringues. C'était à celle qui avait le dernier colifichet barbie ou autre et qui ridiculisait celles qui ne l'avaient pas.
Dans le même ordre d'esprit une de mes copines instit en roumanie racontait que depuis qu'il n'y avait plus d'uniforme dans les écoles en roumanie, on voyait encore plus les disparités entre les enfants. Dans son école il n'est pas rare d'avoir des enfants très pauvres.
Elle me montrait des photos où elle était entourées d'enfants en blouse bleue. C'était plutôt mignon.
D'ailleurs l'uniforme n'a pas besoin d'être moche pour être efficace.
C'est peut être aussi une question d'habitude, dans beaucoup de pays anglo saxons l'uniforme n'a rien de choquant...


Re: Un autre point de vue

Kit

Kit

09-09-04 à 19:41

Le côté égalitaire de l'uniforme est en effet un de ses grands avantages! Et puis tous les uniformes ne sont pas laids...
Bises et merci de ton passage!
Kitty


Archives par rubriques

Discussions actives

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?