Eté 44
--> Epuration
Je viens de regarder le documentaire sur France 3 intitulé 'Eté 44'. On parle beaucoup, et c'est bien normal, du Débarquement et de la Libération de Paris. Mais on oublie souvent un côté plus noir de la Libération: l'Epuration.
L'Epuration est un mouvement spontané mené par les français pendant l'été 1944. Il consistait à arrêter et à mener des pseudos-jugements hâtifs, mené sur le tas. Des hommes, mais aussi des milliers de femmes, accusées de 'collaboration horizontale' ou de dénonciation ont été ainsi jugées, rasées, tatouées et humiliées parfois même exécutées de façon arbitraire. Parfois, ces femmes n'était pourtant coupable que d'avoir eu des relations amicales ou amoureuses avec des allemands.
Ce qui m'a surtout beaucoup choquée, ce sont les images: celles de ces femmes huées et lynchées par la foule, dont une, frappée et pendue par les pieds à un piquet, la robe couverte de sang, qui succombe et finit par lâcher la jupe qu'elle essayait de maintenir par pudeur. Mais ce qui m'a peut-être semblé le plus atroce dans cette scène, c'est cette vieille femme, qui, le cadavre descendu, le frappe de toutes ses forces avec sa canne.
L'Epuration n'est pas un épisode glorieux de la guerre. Les plus violents des echauffés qui provoquaient les lynchages n'était parfois que des lâches, n'ayant eux-mêmes rien fait contre les allemands, ou même des collaborateurs, heureux qu'on s'en prenne à d'autres qu'eux. Rappelons nous de cela, lors des accusations publiques et arbitraires existants encore aujourd'hui.
Ecrit par Kit,
le Vendredi 4 Juin 2004, 16:47
dans la rubrique "Autres".
Repondre a cet article
Commentaires
Laure
20-06-04 à 12:50
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi... On peut peut-être comprendre la réaction de certaines personnes, ayant menées l'épuration... certaines avaient, durant la guerre, tout perdu... leur famille, leurs amis, tout ce qui les rattachait à leur vie d'autrefois... Parfois la vengeance humaine est affreuse, détestable. Ils ont sûrement été bien trop durs, notamment avec ces femmes, qui s'étaient contentées de "relations amicales ou amoureuses" (mais n'avaient elles pas choisi leur camp?), bien injustes... mais comment ont-ils été traités, comment leurs proches furent traités, durant des années, à longueur de journée ??
Je ne défend absolument pas les meneurs de cette épuration, mais cherche à faire comprendre la réaction si violente et injuste de certains (je dis bien certains, il n'en est pas de même pour les collabos dont tu parles qui se sont si lâchement écrasés après la libération). Voilà j'espère avoir été claire.
Repondre a ce commentaire
Re:
Kit
20-06-04 à 15:51
Tu l'as été. Effectivement, on peut comprendre leurs réaction. Je pense que ça n'excuse rien, mais d'un côté il est vrai que la guerre n'est facile pour personne...
Kiss
Kitty
Repondre a ce commentaire