Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les Pensées d'une Lycéenne Frappée

Ecrits, critiques, pensées...

Page principale - Ecrire un article

'Vipère au Poing' de Philippe de Broca

--> Parallèlisme entre une mère et son fils

Je me suis plongée hier soir dans 'Vipère au Poing', d'Hervé Bazin, après avoir vu le film actuellement en salle. J'ai aimé le livre, j'ai aimé le film, sauf la fin pour ce dernier qui m'a semblée trop 'facile'.
Résumé: Frédie, dit la Chiffe, et Jean, dit Brasse-Bouillon, vivent heureux dans le manoir familial 'La Belle Angerie' avec leur grand-mère. Quand celle-ci meurt, leurs parents, partis en Indochine sept ans auparavant, reviennent au domicile familial avec Marcel, le petit frère né là-bas. Malheureusement, la mère tant espérée se révèlera le pire des tyrans et se retrouvera vite surnommée Folcoche: folle, et cochonne...

Bien adapté, ce film est superbement interprété. Catherine Frot, magistrale, domine parfaitement Jacques Villeret totalement soumis à cette mégère. La transformation de Catherine Frot, ici surprenante de naturel dans sa méchanceté gratuite.
Le jeune Jules Sitruck est parfaitement à l'aise à ses côtés dans le rôle de Brasse-Bouillon; il incarne avec brio un garçon au départ affectueux et obéissant, puis rebelle, révolté, enfin presque mauvais, comme sa mère. Ce parallèlisme n'est pas aussi bien traduit dans le film que dans le livre, mais on y voit tout de même Catherine Frot lancer à son fils
"Tu me détestes, je le sais, mais de tous mes fils tu es celui qui me ressemble le plus!"

Le manoir, sinistre, accroît le sentiment de malaise, l'aspect glauque du film. Le film a été tourné en Angleterre, excepté les scènes où Brasse-Bouillon se rend à Paris.

On notera aussi la présence d'Hannah Taylor-Gordon, qui joua Anne Frank en 2001, dans le rôle de Fine, la bonne sourde-muette.
Et aussi...

Une dénomée Kitty...

Ecrit par Kit, le Lundi 11 Octobre 2004, 23:58 dans la rubrique "Cinéma".

Repondre a cet article

Archives par rubriques

Discussions actives

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?