Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les Pensées d'une Lycéenne Frappée

Ecrits, critiques, pensées...

Page principale - Ecrire un article

Discrimination

--> Les Véritables Mis à l'Ecart

Si je vous demande de vous représenter une personne discriminée à l'école, à qui pensez-vous? Laissez-moi deviner: un black ou un arabe, mauvais en classe, mettant le bazar en classe. Eh bien vous voulez que je vous dise quelque chose?

Vous vous trompez.

Ces personnes là sont parfois victimes de discrimination. Mais c'est plutôt rare. Ces personnes là sont souvent considérées par les autres élèves comme les personnes les plus intéressantes et le système s'occupe d'eux. Les profs essaient de les aider. Les surveillants, pareil. Ces gens là, on s'en occupe. Les exclus, ce ne sont pas eux. Les exclus...
Ce sont des gens comme moi.

Vous savez, les intellos. On les repère à trois cent mètres. Ils sont bons élèves, discrets, se plient au règle, jamais en retard, rarement absents, jamais collés et pour les prendre en faute, il faut se lever de bonne heure. Au premier regard, on les pense privilégiés, bien dans leurs peaux.

Encore une fois, c'est une erreur.

On n'est pas bien dans sa peau parce qu'on est bon en classe. Non. Mais les profs ne le savent pas.

J'ai toujours été une excellente élève. Résultat: aucun professeur n'a prêté attention à mes problèmes d'intégration et d'avance scolaire. Il m'a fallu faire une crise de nerf et mettre un bordel total à l'Académie de Versailles. Et maintenant, je peux vous dire qu'on fait attention à moi. Je mets mal à l'aise. Je suis enfin prise au sérieux.

Mais ce n'est pas suffisant.

Les gens comme nous ne sont pas inintéressants. Ils peuvent vous apporter plus que les 'racailles'.

Ne nous ignorez pas. Vous pourriez le regretter.

Parce qu'il n'y a rien de pire qu'un surdoué aigri.

Ecrit par Kit, le Vendredi 8 Octobre 2004, 23:59 dans la rubrique "Autres".

Repondre a cet article

Commentaires

petitekaline972

petitekaline972

09-10-04 à 01:19

j'savais pas que tu étais surdouée moi...
Comment ça tu as mis le bordel??

Chacun a ses problémes, tu trouveras toujours des gens moins privilégiés que toi, essaie de voir le bon côté des choses.
bises


Re:

Kit

Kit

09-10-04 à 01:27

Hé bien en fait j'ai demandé à sauter la classe de troisième, chose qui ne s'était jamais faite et qui a forcé une partie de l'administration à s'adapter à mon cas. (bien fait :p)

Je me doute que je ne suis pas la plus à plaindre, mais justement, ce joueb me sert à ça: je peux geindre sans embêter personne...

Kiss

Kitty


Re: Re:

shalimar

shalimar

09-10-04 à 11:49

je ne te connais pas donc je ne peut pas me permettre de te jeuger. probablement que tu as tes raisons pr te dire discriminer mais dsl de te dire que les arabes et noirs ne sont pas tous des "racailles" (ce que tu ne pense peut etre pas mais ce qui ressort de cet article) et je peux t'assurer que les discriminations eux aussi les vivent ua jour le jour.


Re: Re: Re:

candide

candide

09-10-04 à 11:57

intéressant ....
flûte ... pas le temps... je reviendrai


Re: Re: Re:

Kit

Kit

09-10-04 à 14:16

Je ne parlais pas des noirs et des arabes en particulier mais des fouteurs de merde en général, tous soi-disant en difficulté. J'utilisais l'image des gens de couleur parce que c'est un cliché, c'est tout. Ne prend pas tout au premier degré. C'est vrai qu'il y en a qui sont discriminé, mais je n'apprécie pas qu'on généralise forcément que tous les emmerdeurs souffrent et qu'ils sont géniaux etc...

Donc ne te braque pas. Et réfléchis un peu sur le véritable message de cet article qui ne concernait pas la couleur de peau mais la mentalité de certaines personnes et notre société en général qui cautionne les personnes violentes et stupides.


Re: Re: Re: Re:

shalimar

shalimar

09-10-04 à 17:38

je ne me braque et j'ai tres bien compris que ça n'était pas ça le message de l'article. mais le problème comme tu l'a dit toi même c ces "clichés". je trouve malheureux que ça soit naturel de les employer c tout.


Re: Re: Re: Re: Re:

Kit

Kit

09-10-04 à 17:52

Dans le cadre, l'utilisation de ce cliché était justifié et utile pour exprimer ma pensée. Faut pas voir le mal partout!


Re: Re: Re: Re: Re: Re:

shalimar

shalimar

09-10-04 à 18:25

si on utilise ces clichés ça veut dire qu'il y a encore des gens qui croient ce genre de choses et moi je trouve ça navrant. et je ne vois absolumen tpas le mal partout. le jour où tu subiras des discriminations raciales tu seras très certainement beaucoup plus sensible à ce genre de choses. si je te dis tout ça ça n'est pas contre toi mais pour que tu comprennes que l'utilistion de ce genre de cliché peut être au quotidien blessant pour les gens qui en sont victimes.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Kit

Kit

09-10-04 à 19:53

Précisément: les intellos subissent aussi des clichés qui les mettent à l'écart des autres, ce qui pose pas mal de problèmes relationnels (je ne parle pas que de moi, j'en connais énormément qui souffre d'une exclusion totale et c'est pas toujours joli à voir). J'essaie justement dans cet article de montrer l'existence de CE cliché qui est bien moins reconnu que ceux envers les personnes de couleur.

En plus je n'ai pas dis que toutes les racailles étaient des noirs ou des arabes, mais que les les gens PENSAIENT QUE s'en était, et je montre par la suite que c'est faux. Tu saisis?

En fait, tu n'as pas l'air de comprendre: j'ai fais cet article pour DENONCER un cliché, pas pour en ajouter encore à tous ceux existent.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

shalimar

shalimar

09-10-04 à 20:11

j'ai bien compris ce que tu cherchai et je suis d'accord avec toi les "intellos" souffrent eux aussi de cliché ms je disais juste que la manière dt tu l'as dit pouvai porter a confusion. moi même je suis une arabe et j'ai parfois été classé dans les "intellos" donc je sais ce que sont les discriminations et les clichés.

bref juste pour dire qu'en lisant l'article j'ai senti qu'on pouvait mal l'interpréter et que je voulais t'en faire part.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Kit

Kit

09-10-04 à 20:15

Arabe et intello? Les deux accumulés ça doit pas être glop vis-à-vis des autres... Enfin bon, pour l'instant personne n'a mal interprété cet article. A moins de ne pas l'avoir lu en entier.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

shalimar

shalimar

09-10-04 à 20:23

jte faisais jsute part de ce que j'aais ressenti quand je l'ai lu. sûrement que je l'ai ressenti comme ça parce que je suis une arabe mais je peux t'assurer quand à longueur de journée t'entends des réflexions la moindre petite remarque peut être mal prise. je voulais juste que tu (et les autres par la même occasion) comprennent que même ce genre de petite remarque anodine peut blesser.

bref j'ai quand même toujours du plaisir à te lire :)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Kit

Kit

09-10-04 à 20:42

Bon bah sur ce... Tout est bien qui finit bien! :p Lol


missdiamond

missdiamond

09-10-04 à 17:30

Salut !!! Je comprends ce que tu veux dire, moi je l'ai plus vécu au primaire..... mais rendue au secondaire je me suis très dégênée, et je peux te dire que le monde me voyait venir, pcq je parle des fois bien fort et dit ce queje pense lol!!! Mais aussi, fallait que je te dise, tu m'avais déja parlé du film " Les choristes" Lol, et bien il sort enfin en salle ici le 8 octobre!!!!! J'ai vu le petit J-S aussi!! Mignon, mais a peu pres 8 ans trop jeune pour moi! ;)

bye xxx


Re:

Kit

Kit

09-10-04 à 17:53

vous avez que quatre ans d'écart, pourtant... Mdr! Effectivement, ça se calme dans les classes supérieures parce que les vraiment mauvais sont partis...

Kiss

Kitty


T'es pas la seule...

pinkphanthere

pinkphanthere

09-10-04 à 20:51

J'ai bien compris le sens de ton article, personnellement je ne me considere pas comme surdoué(bien au contraire) mais plutot comme eleve serieuse, c'est vrai je me drogue je fume pas( c'est pas une reference pour moi mais faut croire que ça l'est pour les gens du lycée),moi aussi j'ai douffert de ce que tu dénonce, jusqu'a present je me sens encore mal dans ma peau et j'ai sans cesse l'impression que les gens s'en rendent comptent et qu'ils me jugent, c'est vrai souvent , j'ai l'impression de me faire zappais, tres souvent meme j'ai l'impression que je ne suis qu'une merde et qu'on m'accorde pas d'importance, peut etre que je me trompe, mais en tout cas moi je le ressens comme ça,en plus je suis d'origine maghrebine et donc araber et t'inquiète pas ton article ne me choque pas du tout, enfin je dois dire que je partage ton point de vue et ton opinion..


Re: T'es pas la seule...

Kit

Kit

09-10-04 à 21:24

Hé oui, plus t'es con, plus on te respecte... Mais heureusement, chez les adultes, ces personnes là sont zappées vitesse éclair... T'as déjà vu une racaille décroché un job d'avocat, toi? ;) Enfin bon, je te sohaite bon courage, je me doute que ce n'est pas facile ts ls jours...

Kiss

Kitty


Samhradh

Samhradh

09-10-04 à 21:52

Tu sais bien ce que j'en pense en tant qu'intello [et fière de l'être! Si ça pose un problème à quelqu'un, ben tant pis pour lui!!]. Personnellement j'ai la "chance" de le subir dans de moindres proportions depuis la troisième, au risque de ne montrer certains côtés de moi qu' à mes VRAIES amis et pas à ce châpelet de poufs et racailles en tout genre qui peuple nos couloirs. En tout cas je cesse de le nier, je suis une intello (mais sachez tous qu'il m'a fallu ENORMEMENT de temps rien que pour me l'avouer) et point barre.
Le culte de l'inculture, ça ne devrait même plus exister, mais malheureusement dur de faire évoluer les mentalités... D'un autre côté disons nous que plus tard, les racailles en paieront le prix, et jouons la "soft et distingés, calmes et sereins", bref, intello jusqu'au bout des ongles quoi. En fait le problème ne vient pas du fait d'être intello, mais de l'étiquette dépréciative qui est collée à ce mot!
Ils le regretteront Kit, ils le regretteront.


Re:

Stellaa

Stellaa

10-10-04 à 01:30

Je pense que, chacun/chacune à notre manière, on est marginalisés.. Que ce soit pour notre couleur de peau, notre intelligence, notres esprit...

 


Re: Re:

Kit

Kit

10-10-04 à 15:24

Ce n'est pas faux... Beaucoup de gens refusent de l'admettre, mais à part un petit noyau d'ado qui établissent les normes et les règles, presque tout le monde est considéré comme marginal... Mais cela se ressent plus ou moins selon la différence...

Kiss

Kitty


Re:

Kit

Kit

10-10-04 à 15:23

Etre intello, au départ ce n'est pas une infamie, au contraire, personnellement je ne comprendspas ce qu'on nous reproche paske ça risque de leur retomber sur le nez... Ca leur retombera dessus...
On aura notre vangeance, Cissa!


Re: Re:

Etolane-Lantrec

Etolane-Lantrec

10-10-04 à 15:44

Suis totalement mise à l'écart dans ce débat moi!! Y'a que les gens qui me connaissent poas qui me jugent comme "intello", genre tous ceux de ma classe :p pfff pfff
Enfin bon, c'est sûr que ça leur retombe sur le nez...
Bizz Cissa et May ;)


Re: Re: Re:

Kit

Kit

10-10-04 à 16:16

Ouais mais toi t spéciaaaaaale!!! ;)
On t'aime quand même... :p

Kiss

Kitty


Archives par rubriques

Discussions actives

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?